Comment les entreprises recrutent-elles en urgence ?

Comment les entreprises recrutent-elles en urgence ?

Lorsqu'une entreprise se trouve en situation d'urgence (accident de travail ou décès du personnel), elle se doit de recruter le plus rapidement possible. Dans ce cas, elles ont recours à plusieurs techniques qui leur permettent de gagner du temps. Voici donc comment les entreprises s'y prennent dans un tel cas!

Les recruteurs externes

Face à l'urgence d'un recrutement, les entreprises préfèrent laisser le recrutement auprès de certaines entreprises. Celles-ci se chargent exclusivement de mettre en œuvre les techniques de RPO. Leur rôle est de mettre en œuvre le processus de recrutement en diffusant les offres d'emploi.

Une fois ces offres publiées, ces recruteurs externes prennent le soin de recevoir les candidatures et de les étudier. L'étude effectuée, il ne reste plus qu'au prestataire de trier et de soumettre les CV aux entreprises dans le besoin.

Il faut dire que ce procédé présente un bon nombre d'avantages pour les entreprises. À ce titre, on comprend qu'elle soit la plus utilisée aujourd'hui.

Les avantages de l'externalisation du recrutement

Principalement, trois avantages qui ressortent de cette pratique de recrutement. Il y a entre autres le gain de temps, la réalisation d'économies et les provisions.

Le gain de temps

Organiser un recrutement demande beaucoup d'énergie et surtout du temps. Entre la mise au point de la campagne, la définition des profils, le choix des canaux de diffusion, la réception et la classification des candidatures, leurs études, la présélection et les entretiens, il peut se passer des semaines.

Or, il existe aujourd'hui de nombreux recruteurs externes qui disposent d'une CVthèque de dizaines de profils qui peuvent correspondre à celui recherché. Dès lors que vous les contactez, ils ont juste à faire le tri et à passer les entretiens. C'est rapide et efficace.

La réalisation d'économies

Un recrutement nécessite plusieurs moyens: financiers, matériels et humains. Cela suppose aussi une suspension temporaire des activités de l'entreprise, du moins, de la DRH qui y consacrera ses effectifs. D'une part, l'entreprise investit d'importants moyens et d'autre part, l'arrêt d'activité peut créer des manques à gagner.

Bénéficier d'un tarif préférentiel en sollicitant les services d'un recruteur externe est la meilleure chose à faire. Pendant que vous continuez de mener vos activités, le recruteur externe fait tout le travail à votre place.

Les provisions

En vous aidant à établir une short-list très rapidement, un recruteur externe vous permet d'avoir des noms et des profils sous la main. De cette façon, vous n'aurez pas besoin d'organiser des recrutements les fois où vous aurez à nouveau besoin de recruter en urgence. C'est là, l'avantage de préférer les sites disposant d'une CVThéque.

En effet, les entreprises ont tout intérêt à contacter ces sites, car ils sont capables de fournir tous les types de CV à l'instar de cv-star.com de Charles Passereaux. Vous n'avez donc plus besoin donc pour la société de dépenser de fortes sommes pour trouver de bons profils. Ce site est capable de s'occuper de tout le processus de recrutement, au travers de la diffusion des offres d'emploi, du recueillement des CV, mais aussi de leur tri.