Qu'est-ce que le sourcing dans le domaine du recrutement ?

Qu'est-ce que le sourcing dans le domaine du recrutement ?

Le domaine du recrutement présente de nombreux aspect et de nombreuses étapes. Au nombre de ces aspects se trouve le sourcing. De façon générale, plusieurs approches de définitions lui ont été attribuées. Néanmoins, pour ce qu'on sait, le sourcing est considéré comme la réunion de 3 étapes. Découvrez-les ici!

Une vue d'ensemble du sourcing

Pour entreprendre un recrutement, il y a plusieurs étapes qui sont mises en œuvre. Toutes ces étapes s'achèvent lors de l'entretien d'embauche. En réalité, ce dernier finalise le processus. Ce sont donc toutes les étapes qui interviennent avant l'entretien d'embauche qu'on appelle le sourcing.

À ce titre, on peut considérer que le sourcing est un procédé complet. Ce dernier commence à partir du besoin ressenti par une entreprise en termes de personnel. Cependant, on peut aussi considérer qu'il s'arrête au moment où la liste des présélectionnés est disponible.

Le sourcing: dans les détails

Pour avoir une idée plus précise de ce qu'est le sourcing, il faut retenir qu'il y a 3 phases qui le composent. Il y a la recherche, l'identification proactive et l'engagement.

La recherche

Tout commence à partir de la recherche des candidats. En réalité, il convient de parler de sourcing lorsque l'entreprise commence à chercher des postulants au poste à pourvoir. Ainsi, le processus est enclenché lorsque le besoin de personnel se fait sentir au sein de l'entreprise.

Une fois le besoin identifié, l'entreprise entreprendra de diffuser une offre d'emploi. C'est à cette offre d'emploi que les candidats pourront postuler. Autrement dit, l'offre d'emploi peut être considérée comme une entrée en contact avec les talents.

L'identification des profils

En ce qui concerne l'identification des profils, il faut garder à l'esprit qu'elle se fait de façon proactive. Ainsi, après l'offre d'emploi, l'entreprise recevra une multitude de candidatures. Parmi ces candidatures, il sera nécessaire d'identifier les profils recherchés.

Pour ce faire, l'entreprise étudiera les candidatures. Elle se basera sur certains critères de sélection afin d'effectuer son choix. Bien entendu, à cette étape, un tri est effectué en fonction du poste à occuper. Toutefois, l'entreprise se base également sur l'expérience professionnelle du postulant. De plus, il n'est pas rare que la motivation du candidat soit également un élément déterminant.

L'engagement du candidat

L'engagement du candidat est la dernière étape du sourcing. En réalité, cette procédure tire à sa fin, lorsque l'entreprise effectue réellement son choix. À ce niveau, plusieurs candidatures ont déjà été éliminées. Ainsi, le reste des talents présélectionnés n'aura plus qu'à passer l'entretien d'embauche. Bien entendu, c'est à l'entretien que l'entreprise déterminera si oui ou non le talent a été retenu.

Comment s'y prennent les entreprises?

Il faut dire que le travail de sourcing est assez complexe à réaliser et peu se dérouler sur plusieurs jours. À ce titre, de nombreuses entreprises ne trouvent pas le temps de s'y consacrer pleinement. Elles contactent d'autres entreprises, qui se chargent de procéder au sourcing.

Ces entreprises, telles que LPCR RH de Charles Passereau, se chargent de diffuser les annonces et d'effectuer le tri des CV. Ceci, afin que l'entreprise puisse sélectionner rapidement les meilleurs profils. Les CV sont alors recueillis via le site cv-star.com qui s'illustre comme une CVthèque nouvelle, génération.